La pêche au gros – Retour sur l’année 2020 – Dai Gribble

Normalement, lorsque j’arrive vers la fin de l’année et que je regarde les 12 mois précédents, il semble que les choses se soient passées plus vite que jamais. Cependant, 2020 a été tout sauf une année normale et mes voyages de pêche au gardon dans l’Oxfordshire avant le verrouillage semblent avoir eu lieu il y a des années et non des mois.

L’année a bien commencé avec un cafard de 2lb 13oz de Linch Hill, après quoi j’ai décidé de tenter ma chance chez Linear. J’avais l’intention d’essayer le gardon sur Brasenose depuis un certain temps et avec la réouverture du complexe après une inondation importante, il n’y avait jamais eu de meilleur moment car les lacs avaient été libérés des pêcheurs. Non seulement il y aurait davantage de possibilités de baignade, mais Ian Roper m’a dit qu’à la suite de la fermeture des lacs, beaucoup plus de gardons se sont rapprochés, car il n’y avait pas d’appât pour les carpes pour les attirer au centre où la plupart des pêcheurs de carpes lancent.

Ma première séance s’est avérée être la meilleure, avec beaucoup de poissons venant à mon filet avec un couple de 2-11 et un autre un peu plus petit. En plus du gardon, j’ai fait du bon sport avec une perche de 5 kg plus une brème de 11 kg. D’autres sorties ont produit beaucoup de gardons plus petits et une belle carpe qui est arrivée étonnamment facilement avec le matériel de pêche au gardon.

Un retour à Linch Hill s’est avéré être une bonne décision et pendant un bref instant, j’ai cru avoir attrapé un monstrueux cafard de 1,5 kg, mais il s’est avéré être un hybride cafard-rouille. Un poisson étonnant néanmoins. Dans les deux heures qui ont suivi son retour, j’ai attrapé un gros gardon qui était clairement un vieux poisson, mais à 3lb 8oz, c’était un record personnel d’une once. Un gardon de 2 livres 15oz et quelques perches de plus de 3 livres ont assuré une fin heureuse à mon séjour à Linch.

J’ai l’habitude de faire une pause à la fin de la saison de pêche en rivière, mais cette année, le verrouillage a permis de la prolonger. Pendant des semaines, il semblait que l’arrêt de la pêche allait permettre de payer n’importe quelle pêche à la tanche, mais l’Angling Trust représentait remarquablement bien les pêcheurs et à la fin du mois de mai, je me rendais dans le Kent. La pêche a été dure et j’ai été ravi d’attraper une tanche de 10 livres 4oz, un poisson que j’ai appris à bien connaître car la semaine suivante, je l’ai attrapé d’une autre nage. Incroyablement, je l’ai attrapé à nouveau la semaine suivante et son poids a augmenté de 10 livres 11 onces. C’était ma cinquantième tanche à deux chiffres, bien qu’atteindre ce point de repère m’ait semblé un peu décevant car c’était un poisson que j’avais attrapé à plusieurs reprises, mais on ne peut pas choisir quel poisson va mordre à l’hameçon.

L’été a été marqué par quelques sorties sociales ciblant le poisson-chat et l’esturgeon. Le premier voyage était à Orchard Place Farm dans le Kent et après une première nuit blanche, j’ai été réveillé juste avant l’aube de la deuxième nuit par un nouveau poisson-chat PB de 28lb 14oz, pas un monstre du tout mais il n’a pas tiré à moitié ! Il est certain que j’aurai une autre chance en 2021. Plus près de chez moi, j’ai pêché avec mon pote et star de la cuisine à la télévision, Adam Purnell. Adam a eu un poisson-chat de 36 livres en une heure, tandis que j’ai eu deux esturgeons de 18 livres et de 20 livres 11oz. Le premier s’est bien battu avec un équipement de pêche au poisson-chat, mais le second a attrapé de la chair à déjeuner pêchée au flotteur et a failli nouer une légère canne à pêche Avon.

Mon principal objectif au cours de l’été était la brème de Cop Mere, où je dirige le syndicat depuis près de trente ans. Aucun des autres membres ne s’était montré très enclin à pêcher la brème, j’ai donc décidé en juillet de garder un appât pour la baignade et d’essayer de la pêcher une ou deux fois par semaine. Au total, j’ai pêché 16 nuits et capturé environ le même nombre de dorades. Presque toutes étaient des doubles, trois dépassant les 13 livres avec un meilleur de 13 livres 11oz.

Entre deux parties de pêche à la brème, j’ai fait quelques sorties pour le barbeau et après quelques doubles jusqu’à 12 livres, j’ai commencé à lutter. En octobre, j’ai fait une dizaine de sorties où les écailles n’étaient pas sorties de mon sac, mais je savais que si j’y tenais, j’avais de bonnes chances de battre mon record personnel de longue date de 14lb 2oz. J’avais prévu quelques nuits de pêche à la brème sur Cop, mais le mercredi, les prévisions annonçaient 12 heures de forte pluie pour la nuit, ce qui, je le savais, serait le baiser de la mort sur Cop. J’ai donc décidé de me diriger vers le Upper Trent qui était à un niveau parfait, à environ 1,50 m de hauteur et plein de couleurs.

En milieu d’après-midi, j’ai attrapé un poisson qui s’est arraché et après une vingtaine de mètres, il a secoué la tête et tout s’est relâché. Au moins, ils se nourrissaient ! Deux heures plus tard, juste avant la nuit, il n’y avait plus eu de chants, alors j’ai décidé de nager juste avant la nuit car je pensais que le poisson perdu avait peut-être effrayé les autres personnes présentes. J’ai également décidé de changer une canne à pêche pour passer d’une bouillette couverte de pâte à une boulette de saucisse épicée Sonubaits et demi. Le deuxième lancer dans la nouvelle nage et la canne avec Spicy Sausage sur la tête s’est déchirée. Peu à peu, elle est revenue en amont et après quelques minutes, je l’ai eue sous le dessus de la canne. Je pensais qu’elle serait bientôt prête pour la pêche au filet, mais ce fut le début d’une lutte à la corde de 5 minutes, avec d’abord moi et ensuite le poisson qui gagnait quelques mètres de ligne. Finalement, le poisson a remonté à la surface et j’étais assez certain que c’était un barbillon, ce qui était un soulagement car je commençais à penser que cela pouvait être une grosse carpe. Bizarrement, après un combat aussi intense, quand il est arrivé au filet après une autre remontée, il est entré directement.

C’était clairement un bon poisson et j’étais presque sûr que ce serait un nouveau PB. J’ai accroché mon filet au bord de la rivière avec un bâton de rive et j’ai trié le tapis et les écailles. Ce n’est que lorsque j’ai soulevé le filet que j’ai réalisé sa taille réelle. À 17 lb 4 oz, il dépassait toutes les attentes que j’avais du tronçon où je pêchais. Il est juste de dire que je souris encore à l’image que j’en ai dans ma tête et que je le ferai encore longtemps.

Alors que l’automne passe à l’hiver, mes pensées se tournent vers deux espèces, l’ombre et le chevesne. J’adore la pêche à la traîne de l’ombre sur la rivière Dove et en novembre, j’ai été ravi d’attraper mon deuxième plus gros poisson de tous les temps, un beau poisson de 2lb 10oz. La pêche à la pointe frémissante pour le chevesne est l’une de mes formes de pêche préférées. Je n’utilise qu’un minimum de matériel et je pêche beaucoup de nage. J’ai la chance de pouvoir me rendre facilement sur trois rivières fantastiques, la Severn, la Trent et la Dove, et de pouvoir ainsi choisir celle qui semble avoir les conditions les plus favorables au moment où je pêche. Cette année, j’ai pêché des poissons de plus de 1,5 kg dans ces trois rivières, le meilleur étant un poisson conditionné à la menthe de 1,5 kg dans la Dove.

La beauté d’être un pêcheur complet est que vous ne vous ennuyez pas avec un style de pêche car il y a toujours quelque chose de différent à essayer. Je pense déjà à ce que je vais cibler l’année prochaine, même si je pense que Covid pourrait bien avoir son mot à dire. J’aime essayer de battre un PB chaque année, mais cela devient plus difficile, bien que j’aie beaucoup de marge de manœuvre avec le poisson-chat et le sandre, de sorte que 2021 pourrait être une année de prédateurs. Quoi que vous pêchiez l’année prochaine, soyez en sécurité, restez en bonne santé et ayez de la chance !

Le post « Coarse Fishing – A Look Back at 2020 – Dai Gribble » est apparu en premier dans Gardner Tackle.