La pêche au gros – 2020, une année à oublier – Mike Lyddon

Normalement, à cette époque de l’année, j’écris un long article pour Gardner sur l’année incroyable que j’ai passée, avec une longue série de captures de poissons spécimens. Mais cette année, malheureusement, ce sera un peu différent. Mais je vous prie de m’excuser, car il y a quelques éléments encourageants entrecoupés par le pessimisme et la tristesse.

Alors, par où commencer ? J’avais toutes sortes de plans pour des campagnes de chasse aux poissons géants, mais tout cela s’est écroulé autour de moi, après une visite chez les médecins pour une marque au hasard sur mon nez, on m’a diagnostiqué un cancer de la peau. Ce n’était pas exactement le début de l’année que je voulais, mais le menton en l’air (ou le nez dans ce cas) et le crack. Je ne vais pas mentir, cette nouvelle m’a frappé plus fort que prévu, et j’ai traversé des moments très sombres, mais presque un an après, tout va bien. J’ai fini par me faire arracher une bosse du nez, et on m’a fait une greffe de peau derrière l’oreille, et les doigts croisés, tout a parfaitement cicatrisé. Je passe encore des examens de contrôle tous les trois mois, mais ils ont tous été bons jusqu’à présent, alors j’espère que tout cela va s’arrêter. C’était un réveil effrayant et j’invite tous les pêcheurs (et en fait n’importe qui) à essayer d’éviter de s’asseoir en plein soleil sans crème solaire ou sans ombre. Comme je suis roux (je préfère « Ambient Viking »), j’ai toujours évité le soleil autant que possible, ce qui montre à quel point une telle situation peut affecter tout le monde.

Nous avons alors tous eu la situation Covid 19 et j’ai été mis à pied pendant un certain temps, ce qui a encore réduit ma pêche à la ligne. On m’a informé que j’étais « autorisé » à pêcher pour mon syndicat sous le couvert de « fonctions d’huissier » pour « garder un œil » sur l’eau, mais cela ne me semblait pas correct, alors les cannes sont restées fermement enfermées. Certaines choses sont plus importantes que la capture de poissons.

Avant cela, j’ai cependant réussi à faire quelques sorties en fin de saison, mais malheureusement, je n’ai pas été très remarqué, parmi beaucoup de blancs, à l’exception d’une soirée (d’ailleurs mon dernier voyage de la saison) sur la Tamise. Pendant de nombreuses années, j’ai essayé d’attraper un chevesne de plus de 1,5 kg, en m’approchant si souvent. Je pense que j’ai maintenant eu plus de 10 chevesnes entre 1,5 kg et 1,5 kg, mais je n’ai jamais pu en attraper un avec le supplément d’once magique dont j’avais besoin. Mais ce soir-là, j’ai réussi à le faire craquer, non pas une, mais deux fois ! Tout d’abord, avec un chevesne absolument parfait de 1,5 kg dans la dernière lumière de la soirée, puis environ une heure plus tard, avec un chevesne plus gros de 1,5 kg. Mais celui-ci était le contraire de ce premier poisson immaculé, un vrai guerrier des poissons, qui semblait avoir fait dix rounds avec Pike Tyson !

L’autre chose qui a joué un grand rôle dans ma dernière année, c’est mon père. Il souffrait d’une mauvaise santé depuis un certain temps, et il était alité depuis 18 mois. J’étais retourné chez mes parents pour alléger le fardeau de ma mère qui s’occupait de lui, et au début du mois de mai, son état s’est nettement aggravé, jusqu’à ce qu’il décède malheureusement dans son sommeil, avec ma mère et moi à ses côtés. Il est compréhensible que je n’aie pas pêché pendant un certain temps, mais je me suis forcé à sortir un peu plus tard, juste pour avoir un peu de temps pour moi. Une chose dont je serai toujours reconnaissant, c’est que Michele Gardner m’a empêché de partir en permission pendant la première période de confinement, car cela m’a permis de passer beaucoup de temps avec mon père au cours de ses derniers mois précieux.

J’ai en fait réussi à attraper lors de mon premier voyage. L’année précédente, j’avais vu une baie peu profonde, ensoleillée, pleine de mauvaises herbes et de chicots, et j’ai trouvé qu’elle avait l’air très « élitiste », alors j’ai été plus qu’heureux d’en attraper une d’un peu plus d’un kilo lors de ma première nuit. J’ai donc été plus que ravi d’en avoir un d’un peu plus d’un kilo la première nuit. J’ai senti qu’il y en aurait d’autres, alors j’ai fait quelques autres voyages, mais je n’ai eu qu’une seule anguille de plus, cette fois-ci d’environ une livre de moins. J’ai réussi à tromper une belle tanche de 9 livres sur des vers dans les marges peu profondes aussi, mais c’était tout pour cette nage. J’ai toujours l’intention de poursuivre les anguilles dans cette eau particulière, car je pense qu’il y a beaucoup plus de potentiel.

Pour moi, l’été est toujours une belle période pour la pêche, donc ce n’était pas vraiment difficile de ne pas vraiment pêcher, mais au moins j’avais quelques voyages en France à attendre, un en septembre et un en octobre. Malheureusement, avec les restrictions de quarantaine mises en place et le fait de ne pas pouvoir nous permettre une quarantaine de deux semaines après chaque voyage, nous avons dû annuler ces deux voyages. Heureusement, les propriétaires des lacs des deux voyages étaient plus qu’heureux que nous puissions réserver les mêmes semaines en 2021, alors croisons les doigts pour que toutes les restrictions soient levées d’ici là et que nous puissions partir.

Jusqu’à aujourd’hui, un autre poisson qui était l’un de mes objectifs à long terme était un omble de 3 livres. Au fil des ans, j’avais eu quelques poissons de plus de 2 livres, jusqu’à 2 livres 9oz, et j’en avais certainement vu de plus gros, mais je n’en avais jamais attrapé un. Cette année, cependant, je me suis fixé comme objectif d’avoir un véritable hiver à la poursuite de ce poisson magique. Etonnamment, je n’ai pas eu besoin de tout l’hiver, car j’ai réussi à le passer lors de mon premier voyage. Je pêchais dans une nouvelle eau, mais je savais que l’une d’entre elles avait un très bon historique de production de 3lb+ chaque année. Je n’avais jamais vu le site auparavant, à part quelques vidéos sur YouTube, j’ai pris une variété d’appâts et de matériel pour voir ce dont j’aurais besoin le jour même. Une fois arrivé, j’ai jeté un coup d’œil rapide et vu comme c’était rapide, j’ai rapidement fait le tri de ce dont j’aurais besoin, et j’ai installé une canne à trotter avec un flotteur Avon lourd de 7g, complet avec un hameçon en fluorocarbone de 3lb et un hameçon de taille 14. J’ai rempli mon sac d’appâts avec des asticots rouges et un bac de maïs, et je suis parti à l’aventure. En pêchant dans les endroits les plus poissonneux, j’ai attrapé beaucoup de truites et d’ombres de différentes tailles, y compris deux ou trois kilos et deux kilos et demi. Par ailleurs, bien que j’aie attrapé des truites sur des asticots et du maïs, je n’ai pas pu toucher l’ombre des asticots, qui venaient tous au maïs. En parlant à un ami qui avait pêché la même étendue la semaine précédente, tous ses poissons étaient dans l’autre sens, sans que rien ne vienne sur le maïs. Cela montre juste qu’il faut prendre une variété d’appâts pour voir ce qu’ils veulent le jour même.

Un peu plus loin, j’ai trouvé une belle glisse peu profonde mais régulière, d’environ 1 mètre de profondeur, tombant à environ 1 mètre, et j’ai sorti quelques grains de maïs en amont. Le premier trot était la truite obligatoire, puis un autre bel ombrage de 1,5 kg a suivi. Quelques autres truites et des ombres plus petites ont suivi, provenant toutes de la même petite zone vers la fin du trot, à environ 20 mètres en aval. Au trot suivant, j’ai lancé quelques grains de maïs supplémentaires en amont, et en les observant dans l’eau, juste au moment où ils me dépassaient, j’ai laissé tomber mon flotteur à mes pieds pour que mon appât les suive en aval. Mais le flotteur s’est lentement enfoncé, et j’ai pensé que j’avais dû accrocher le fond. J’ai levé la canne et j’ai senti un poids bouger lentement. J’ai tiré un peu plus fort et tout à coup, un énorme ombrage est apparu au bout de la ligne, et a roulé à la surface. Je ne sais pas qui a été le plus surpris, mais quoi qu’il en soit, il a soudain décidé qu’il voulait être aussi loin en aval que possible, aussi vite qu’il le pouvait, et s’est éteint à la nage. J’ai eu du mal à remonter assez vite pour le suivre, mais j’ai fini par le ralentir et le faire tourner. À ce moment-là, il était probablement à environ 30 mètres en aval, se tortillant et tournant dans le courant comme le font les ombres, utilisant cette énorme nageoire dorsale comme une drogue dans le courant. Après ce qui m’a semblé être un âge, j’ai finalement réussi à le ramener jusqu’en amont, pour qu’il voie le filet et qu’il redescende à nouveau jusqu’en aval. Une fois de plus, j’ai soigneusement remonté le filet, mais il a décidé de s’emmêler dans l’herbe sous mes pieds. D’une manière ou d’une autre, il est resté sur l’hameçon, et après quelques autres tentatives d’arrachage de poils en aval, et quelques autres tentatives au poing marteau, j’ai réussi à le capturer. Ce n’est qu’alors que j’ai pu me détendre. En regardant dans le filet, je n’arrivais pas à croire la longueur de ce poisson, bien plus grande que tous les ombres que j’avais jamais capturées auparavant. Je l’ai laissé dans le filet pour le récupérer pendant que je triais toutes les écailles et l’appareil photo, etc. Il y avait longtemps que je n’avais pas eu de poisson qui m’avait laissé dans cet état. Il est monté sur les écailles, et j’ai été choqué de voir l’aiguille se balancer et se stabiliser à plus d’un kilo. 3lb 1oz pour être précis. Après toutes ces années, et tous ces projets de passer tout l’hiver à chasser un trois, je l’avais fait lors de mon premier voyage. J’aurais aimé le mesurer, car il était si long, mais j’étais un peu étourdi par la capture et j’ai complètement oublié, malgré le fait que j’avais un mètre ruban dans ma poche.

Cela me met à jour. Au moment où j’écris ces lignes, le temps semble sinistre à l’extérieur, mais il reste étonnamment doux pour le mois de décembre. Malheureusement, je ne pense pas avoir l’occasion de déranger à nouveau les banques de ce côté-ci de Noël, mais j’espère avoir la chance de faire un ou deux voyages pendant les vacances. Pour l’avenir, je voudrais vous souhaiter à tous un très joyeux Noël et une bonne année, et je croise les doigts pour nous tous. 2021 apporte un peu plus de normalité dans nos vies, et nous avons tous la chance d’avoir beaucoup plus de gros poissons tout autour.

Le post « Coarse Fishing » – 2020 A Year To Forget – Mike Lyddon est apparu en premier dans Gardner Tackle.