La pêche à la carpe – Mon année 2020 – Gavin Cambell

Après avoir pêché l’année précédente sur le lac Island, j’avais envie d’y retourner plus tôt. Je savais que cela me donnerait un avantage, car étant donné que le lac était balayé par le vent sur plus de 60 acres, avec peu ou pas de forme hivernale, je savais que ce serait calme avec peu ou pas de pression de pêche.

Bien sûr, lors de mes premiers voyages, j’avais l’endroit pour moi tout seul, et comme les bateaux sont autorisés, je passais plus de temps à regarder qu’à pêcher. J’ai trouvé les poissons assez facilement, car l’eau était particulièrement claire, et après avoir dérivé, j’avais généralement une assez bonne idée de l’endroit où ils se trouveraient.

Les trouver a été facile, mais les mordre s’est avéré presque impossible. J’ai tout essayé, y compris de placer à la main des zigues du bateau en plein milieu d’un grand groupe que j’ai trouvé, pour les récupérer le lendemain avec le poisson encore là, et sans avoir un seul bip. Je savais qu’il était trop tôt, et cela m’a prouvé que je n’avais pas perdu mon temps, car j’avais déjà repéré des zones et des endroits qui mériteraient d’être essayés au printemps.

La visibilité étant quasi inexistante le reste de l’année, ces premiers voyages étaient particulièrement importants. J’ai donc décidé d’attendre un peu, et j’ai commencé à pêcher dans le vivier à écrevisses pour quelques sorties. Comme j’étais juste à côté, je pouvais de toute façon garder un oeil sur le lac de l’île. La première nuit sur l’Écrevisse, j’ai attrapé un poisson étonnant appelé Ray, un des joyaux du lac, à un peu plus de 30 livres. J’ai alors décidé d’y rester un moment, car en attraper un aussi rapidement était un excellent résultat.

Même en étant si tôt dans l’année, et avec le froid, les écrevisses étaient encore très actives, et j’ai dû ajuster mon appât et ma présentation pour y faire face. Le fait d’avoir une première nuit s’est avéré être un meilleur résultat que ce que je pensais au départ, car après cela, la pêche s’est avérée pour le moins délicate. J’ai réussi à gérer quelques petits stocks, mais le lac semblait souvent mort et j’ai fait plusieurs sessions pendant le reste du mois de janvier sans rien voir. Tout au long de ces sessions, j’ai senti que pour que la pêche change, il fallait que le temps change. Mes prières ont été exaucées au cours de la deuxième semaine de février, quand une grosse dépression a été annoncée, accompagnée de vents forts. Je savais que c’était la bonne, surtout après que le lac ait été si calme pendant si longtemps.
Cette fois-là, j’étais très confiant et, sachant que les écrevisses étaient toujours affamées, je suis immédiatement entré avec une bonne dose d’appât. J’ai écrasé de la bouille, un mélange d’appâts à particules et d’appâts entiers, et j’ai pêché des appâts à hameçon en plastique rendus encore plus flottants en les bouchant avec de la mousse Gardner zig. Lors de ce voyage, la pression est passée dans les années 990 et j’ai fait deux prises, qui se sont avérées être les deux plus grosses du lac ! D’abord, un poisson appelé SP à plus de 42 livres et l’autre une carpe incroyablement spéciale appelée Clover à 39 livres. J’étais particulièrement satisfait du Clover car je l’avais déjà pêché l’été précédent, mais à l’époque, il avait subi des dommages à la bouche et au flanc, ayant probablement été attaché. Elle a perdu du poids et, d’une manière générale, elle a l’air de s’apitoyer sur son sort, je dois avouer que je suis un peu inquiet pour elle. Cependant, c’était formidable de voir que cette fois-ci, elle était superbe ! La bouche ayant guéri, elle était d’une couleur brun hivernal impressionnante. J’ai eu l’impression que l’attraper à son nouveau poids et à son nouvel aspect était un « merci » du lac pour s’être occupé d’elle auparavant.

Le début de la nouvelle saison sur le lac de l’île était un peu étrange… Après le verrouillage, et le fait que le plus gros poisson du lac avait atteint plus de 60 livres, le lac a été éperonné. Les premières semaines sont devenues une loterie et je me suis contenté d’intercaler entre les pêcheurs des nages vacantes qui n’étaient pas vraiment poissonneuses. Pour être honnête, j’ai lutté, mais surtout parce que je n’arrivais pas à me rendre là où je devais vraiment être. J’avais eu la chance, les années précédentes, d’y avoir attrapé la plupart des gros poissons connus, mais le plus gros, Roids, m’avait jusqu’alors échappé, et en toute honnêteté, je ne m’en étais même pas senti proche. Ce n’est qu’en juillet que j’ai eu mon premier bon poisson, une capture d’un commun appelé sangsues à un frai de 44 livres. J’étais un peu déçu de l’avoir déjà attrapée, mais cela m’a donné un grand coup de fouet et m’a rappelé qu’une seule bouchée de Roids suffisait.

Ensuite, le lac a semblé se calmer lentement, ce qui m’a permis d’aller chercher des appâts dans un élément de l’étang sur la rive publique. INSERER PIC 4 J’ai réussi à faire quelques sorties d’appâtage après le travail, et cela a porté ses fruits puisque j’ai réussi à capturer quelques poissons à partir de là pendant le mois d’août. Le tout était surmonté d’un superbe miroir de 40 livres, sans doute l’une des plus belles carpes que j’ai jamais pêchées. À cette époque, j’étais très occupé par mon travail, alors je me suis remis à pêcher des sorties de nuit en solitaire. C’est un défi de passer par des portes verrouillées, puis d’entrer dans l’enceinte du bateau, avant d’aller nager, et de devoir répéter la procédure en partant tôt pour le travail le lendemain matin. Cependant, j’étais habitué à cela maintenant et si je voulais pêcher, je devais simplement m’y mettre. Septembre a été bon pour moi, j’ai réussi à pêcher deux autres poissons de plus de 44 livres en autant de semaines. L’un d’entre eux était une autre répétition du grand simmo, et un poisson que je n’avais jamais eu auparavant, appelé le petit sébaste, un commun immaculé et un rare visiteur du banc. J’étais vraiment content du nombre de poissons que j’avais pris cette saison-là, mais mon objectif avait été dépassé, et je sentais qu’il était peu probable que je fasse une autre capture avant l’arrivée de l’hiver.

Je n’étais pas trop inquiet car j’avais un billet d’hiver pour un autre lac qui était nouveau, et j’avais vraiment hâte de pouvoir continuer. J’ai eu du mal les premières semaines, en regardant un ami le vider complètement, en fait il a attrapé les trois plus gros poissons, en trois week-ends !

Ce n’est que fin novembre, lorsque j’ai réussi à réserver une session de trois nuits, que les choses ont commencé à s’améliorer pour moi. Je savais comment le pêcher au mieux à ce moment-là, et j’ai fait un voyage incroyable, dans des conditions douces, j’ai eu 11 carpes, dont deux record du lac commun. Les deux pesaient plus de 30 livres et étaient magnifiques dans leurs couleurs hivernales. Je pêchais à longue distance, en utilisant la tresse de distance, et je lançais directement vers les chicots de la rive éloignée où les poissons s’étaient regroupés. C’était passionnant, et comme je n’avais pas fait de mandrin correct depuis longtemps, j’étais content de me tester à nouveau. En pêchant la carpe, j’ai décidé d’essayer la pêche de nourrissage pour quelques perches monstrueuses qui vivaient dans le lac, et j’ai réussi à en attraper quelques-unes autour de la livre à deux marks, surmontées d’un monstre absolu de 3,15 livres. Je n’avais jamais fait de pêche à la perche sérieuse auparavant, j’étais donc ravi. En décembre, j’ai complètement raccroché les cannes à carpe, car le temps était devenu mauvais, et j’ai décidé de me concentrer uniquement sur la pêche à la perche.

Pour 2021, j’ai le même objectif que cette année, et je reviendrai pour les superbes Roids, en espérant que c’est l’année où nous nous rencontrerons enfin.

Le post Carp Fishing – My Year 2020 – Gavin Cambell est apparu en premier dans Gardner Tackle.