La pêche à la carpe – L’esprit de la carpe – Partie 4 – Nigel Sharp

carp-fishing-big-carp-mind-set-4-title

Vous est-il déjà arrivé d’aller sur une nouvelle eau et, en quelques séances, de remettre en question vos méthodes éprouvées qui vous ont bien servi sur plusieurs eaux pendant plusieurs années ? Eh bien, j’ai toujours cru fermement qu’il fallait s’en tenir à ce que vous savez, jusqu’à ce que vous appreniez le contraire, c’est donc exactement ce que j’ai fait ce printemps.

Après quelques autres sessions de suivi sur Frimley’s Pit 3, pour voir si je pouvais avoir de la chance et mettre la main sur l’insaisissable Gregory pendant que j’étais sur une lancée, il était temps de passer au lieu de ma campagne de printemps prévue, une campagne que j’avais planifiée depuis longtemps. D’une certaine manière, j’avais l’impression que ces quelques séances de suivi m’avaient empêché de réaliser ce que j’avais prévu, mais je devais essayer.

Quoi qu’il en soit, après d’innombrables promenades que j’avais commencées plus tôt dans l’année, le moment était enfin venu de donner un coup de pouce au lac. En temps normal, je n’aurais pas emporté les cannes à pêche et les engins de pêche avant d’avoir vu les poissons de près, mais cette fois-ci, j’ai abordé les choses différemment, car les habitants de ce lac étaient bien connus pour ne pas se montrer, et fidèle à moi-même, je n’avais pas encore pu les voir de mes propres yeux. Je me suis dit qu’il fallait que je commence à faire quelques séances et que je reste debout à toute heure pour voir si je pouvais deviner une heure d’exposition ou au moins voir un poisson bizarre (comme j’avais entendu dire qu’on l’avait déjà vu à plusieurs reprises), juste pour pouvoir travailler à la localisation d’un groupe de poissons.

carp-fishing-big-carp-mind-set-4-pic-1

Eh bien, ma première séance m’a permis de faire comme d’habitude, c’est-à-dire de marcher sur le lac pendant quelques heures, mais après avoir une fois de plus constaté qu’il n’y avait aucun signe et compte tenu du fait que deux choix de baignade favorables sur la rive ouest du lac avaient été faits, j’ai choisi de pêcher au large de la rive est en nageant avec une vue magnifique et en profitant de la brise d’est glaciale. Bien que je n’aie vu aucun poisson, cela m’a semblé être un choix pratique pour une première session. Ne sachant pas grand-chose de cette baignade, j’ai choisi de lancer mes charnières, toujours fidèles, sur des auvents à l’allure évidente, au bord d’une île qui divise pratiquement en deux le lac de 38 acres. Tout cela peut sembler un peu tiède, mais cette session était plutôt une session de surveillance, donc après que trois cannes aient été sorties et que quelques poissons gratuits aient été projetés à travers les mouettes tournantes, il était temps de boire du thé, de manger des biscuits et de regarder l’eau, puis d’en regarder d’autres…

Après la première nuit, je me suis levé avant la lumière et j’ai regardé un peu plus, et c’est à ce moment-là que j’ai regardé quelques émissions dans des zones où je n’avais pas placé d’appâts, donc comme vous le faites, j’ai sorti quelques appâts frais pour voir si ça pouvait marcher. Maintenant, sur certaines eaux, le lancer sur les poissons fonctionne parfois et sur d’autres pas. Après quelques heures sans action, j’ai commencé à penser que peut-être le lancer sur les poissons n’était pas une si bonne idée !

carp-fishing-big-carp-mind-set-4-pic-2

Comme je le fais toujours, j’ai noté les zones et, plus tard dans la journée, j’ai trouvé une belle bosse graveleuse et un ravin limoneux propre derrière où j’avais vu des poissons se montrer, alors avec cette connaissance, j’ai placé quelques appâts et une dispersion de poissons gratuits autour de chacun. J’ai gardé l’autre canne à un endroit bien visible le long de l’île, puis j’ai poursuivi la surveillance jusqu’à la deuxième nuit de ce séjour.

Ce soir-là, un ami local (Billy) est venu me voir et il m’a signalé un problème le long de la Long Island et m’a dit que c’était historiquement un bon endroit pour attraper les originaux. Maintenant, les informations de Billy valent toujours la peine d’être écoutées car il est du coin et connaît ces lacs comme sa poche. Après son départ, j’ai continué à regarder cet accroc, puis juste au moment où la lumière s’éteignait, j’ai vu un gros poisson sur le bord d’un buisson à côté de cet accroc. C’était fini, j’avais vu un autre endroit digne d’une canne à pêche pour la prochaine fois que j’allais pêcher dans cette nage. Juste avant de faire mes valises le lendemain matin, j’ai lancé un plomb jusqu’au bord de ce buisson où le poisson s’était montré et j’ai trouvé une belle barre qui dépassait du côté proche du buisson, alors après plusieurs autres lancers, j’ai coupé la bobine et j’ai mesuré la distance pour la prochaine fois où j’arriverais à nager. Bien que j’aie eu un trou de mémoire lors de la première séance de 48 heures, je me suis sentie positive car j’avais vu des poissons et trouvé des zones de pêche à proximité de ces endroits.

Lors de ma prochaine visite au lac, j’ai retrouvé la même situation en ce qui concerne les baignades et les conditions météorologiques étaient à nouveau très similaires. Heureusement, la baignade que j’avais pêchée la semaine précédente était libre, donc comme tout le monde ne ferait rien d’autre pour continuer, je suis retourné directement là-bas et je me suis senti excité.

Grâce aux informations glanées lors de la précédente session de cette baignade, les cannes ont rapidement été sorties et quelques appâts ont été déposés autour de deux des cannes. La longue, contre le buisson, a été pêchée comme une brillante simple, juste pour voir ce qui fonctionnait le mieux. Lorsque je suis sur un nouveau lac que je connais très peu, j’aime essayer des approches d’amorçage légèrement différentes pour voir ce qui fonctionne, et sur un lac comme celui-ci, qui peut devenir très fréquenté, il était évident pour moi de pré-appâter une nage et il était hors de question de pouvoir la dominer. Il s’agissait clairement de se baigner, de connaître les endroits et de les pêcher, et si vous avez la chance de vous y remettre, c’est un bonus. C’est pourquoi j’ai pêché avec deux cannes à pêche, à l’endroit où j’avais mis l’appât la semaine précédente, et la longue canne est restée seule à cet endroit qui n’avait pas été appâté.

C’est là que les choses sont allées en haut, puis en bas, puis de nouveau en haut. Peu de temps après avoir installé les cannes à pêche, j’ai vu un bon spectacle de poissons, non pas sur mes spots mais dans la région, donc j’étais sur un high et plein d’anticipation. Un peu plus tard, j’ai découvert que quelques poissons avaient été pris à la nage, jusqu’à 41 livres, en mon absence, alors j’étais de nouveau un peu au plus bas, craignant d’avoir raté le bateau. La fois suivante, quelques poissons supplémentaires sont apparus, et j’étais de nouveau sur pied, espérant qu’il y aurait de l’action pendant la nuit ou le lendemain matin.

Cette nuit-là s’est écoulée sans incident, mais en buvant les premiers thés de la journée, en regardant l’aube se lever et les étranges carpes se montrer parmi les tanchettes qui roulent, la longue canne à pêche a signalé une prise verrouillée. J’étais dessus rapidement et je suis revenu à pied en retirant le bout de la ligne, et j’espérais ainsi éloigner le poisson accroché des chicots et des buissons le long de l’île. Tout s’est déroulé comme prévu et ce qui ressemblait à un gros poisson éduqué a pu s’échapper en eau libre tout en tenant bon. Au bout d’un moment, j’ai remarqué que ce poisson semblait savoir où il allait et j’ai craint qu’il ne m’enroule autour d’une île accrochée à ma droite, alors j’ai essayé une vieille ruse consistant à le tirer vers cette île, en espérant qu’il irait à l’encontre de la pression. Bien que j’aie commencé à y gagner en faisant cela, malheureusement, le stratagème n’a pas fonctionné et le poisson est resté en profondeur puis m’a coupé sur le bar où j’avais vu le poisson se montrer lors de la session précédente. Comme vous pouvez l’imaginer, j’ai été dégoûté de perdre le premier poisson que j’avais attrapé. Il m’a fallu du temps pour me remettre de cette perte, mais comme je le fais quand j’encourage mes amis à continuer, je me disais de regarder le bon côté des choses, et c’est ce que j’ai fini par faire et par me remettre dans le jeu.

J’ai essayé une autre tactique et j’ai placé quelques cannes gratuites à cet endroit, juste pour voir si je pouvais obtenir plus de morsures en introduisant des cannes gratuites, et j’ai continué à pêcher avec deux cannes sur le bar. Comme vous pouvez l’imaginer, j’étais au plus bas, mais j’espérais que mes efforts seraient récompensés. Puis les choses sont allées de mal en pis, et juste au crépuscule, quand la même canne est repartie. De nouveau, je suis revenu et j’ai remonté la ligne et je ne voulais pas que la dernière perte que j’avais subie se répète. Cette fois, le poisson est parti le long de l’île et, bien que je pensais en avoir gagné assez, tout s’est solidement mis en place lorsque le poisson a trouvé une masse de tresse perdue emmêlée dans la boiserie, coupant mon crochet au passage juste au moment où je suis sorti vers le poisson. Quel maudit loup de mer ! Comme si cela ne suffisait pas, le lendemain matin, la même canne a recommencé et j’ai immédiatement heurté un poisson. Maintenant, je perds rarement du poisson et je me suis retrouvé à me demander ce qui se passait et à essayer de trouver un plus dans une séance où j’avais perdu du poisson pour trois raisons différentes. Le seul plus que j’ai pu trouver, c’est que j’avais des morsures et que je ne perdais pas de poisson pour les mêmes raisons, ce qui est vraiment une mauvaise pêche. Aussi fou que cela puisse paraître, cela m’a donné un coup de fouet et tout en me sentant positif, une autre morsure est venue de la canne restante à côté du buisson. Ce poisson a suivi le même chemin que celui qui m’a coupé, donc une fois dans l’eau libre plus profonde et avec le plomb jeté, j’ai relâché et j’ai laissé le poisson se vautrer dans cette barre peu profonde. Heureusement, tout s’est déroulé comme prévu et bientôt un vieux miroir de 21 livres a ouvert mon compte sur le lac.

carp-fishing-big-carp-mind-set-4-pic-3

Une fois cette séance terminée, j’ai regardé en arrière et j’ai rationalisé que j’avais appris un peu sur les situations d’appât et à quel point le lac (qui ressemble à un mini Burghfield) peut être cruel. Je suis rentré chez moi avec la tête pleine de questions et seulement quelques réponses. Une chose qui me trottait dans la tête était de savoir si je devais utiliser des lignes principales tressées. Maintenant, c’est un tout nouveau champ de mines si vous ne connaissez pas les lignes principales tressées et moi, pour ma part, je ne les connais absolument pas. Tout ce que je sais, c’est la distance à laquelle on peut flotter, et les flotteurs qui coulent ne sont pas très bons pour le lancer et j’avais besoin d’un mélange des deux – un hybride qui n’est pas disponible.

Le truc des tresses m’a occupé la tête pendant un moment et j’ai eu l’occasion de m’en servir en m’enroulant avec plusieurs types et en les emmenant dans une fosse locale pour les lancer et j’ai failli me couper un doigt quand un décrochage a échoué. Les joies de l’expérimentation, hein ?

Quoi qu’il en soit, comme on m’a dit que le lac était propice à la pêche, je n’ai pas pu me remettre à nager pendant quelques semaines. D’une certaine manière, c’était décevant, mais cela m’a forcé à pêcher et à apprendre à nager à nouveau, ce qui n’est jamais une mauvaise chose. Une fois de plus, j’en ai appris un peu plus sur le lac et j’ai appris à quel point ils étaient sensibles aux appâts lourds, car j’ai eu quelques morsures de plus après avoir appliqué cette tactique dans une autre nage. Malheureusement, les deux poissons ont été perdus, l’un d’eux était une perte typique de type pop-up et s’est produit rapidement après la prise. Il semble que s’ils restent plus de quelques secondes, ils restent généralement en place. L’autre était une gouttière, car je l’ai perdue au filet après avoir vu que c’était l’une des rares années 40 connues. Cette perte s’est produite après que le poisson se soit emmêlé dans une de mes autres lignes, à peu près à mi-chemin. J’ai fait toutes les astuces habituelles pour ouvrir le bras de la bosse et utiliser la tension latérale pour maintenir sa tête vers le bas, mais malheureusement, étant seul sans homme de filet, le bougre a laissé son départ jusqu’à la dernière minute et, d’un seul mouvement de tête, s’est décroché au niveau de la corde. Éviscéré est un euphémisme, j’aurais pu pleurer. Encore une fois, je perdais plus de poissons et pour différentes raisons, alors j’ai commencé à remettre les choses en question même si je me faisais mordre. Que faites-vous ? C’était juste de la malchance ? Je ne savais pas, mais ça faisait mal !

Comme d’habitude, sur un lac très fréquenté, cette baignade était une nouvelle brûlante. Je n’ai donc pas pu obtenir une autre séance et j’ai fini par retourner à la baignade sur la rive est et par entendre comment telle ou telle personne avait attrapé ceci ou cela des deux baignades que j’avais faites. Maintenant, cela peut être sacrément ennuyeux pour certains, mais ce que je fais, c’est en tirer des leçons ! Oui, les gens peuvent attraper des poissons aux endroits où j’ai mis des appâts et je peux me sentir volé (et dans le passé, je me suis senti comme ça) mais de nos jours, je suis plus vieux et plus sage et j’ai tendance à penser que j’en sais probablement plus sur les raisons pour lesquelles ils attrapent ces poissons qu’ils ne le font eux-mêmes. Je considère cela comme un bateau et si je me trompe, qu’il en soit ainsi, mais j’en doute car une fois que je suis en contact avec l’eau, c’est comme ça que je vois les choses. Tout cela fait partie d’un tout et mes observations me donnent de la force.

De toute façon, jusqu’à ce jour, ma carte de score n’était pas très bonne, 5-1 à la carpe, ce qui n’était pas bon. Heureusement, cette session m’a permis de faire mieux, et après une bataille épique avec un mâle en colère et plein de laitance, j’ai gagné ce que je pensais être une autre perte, après que le miroir hérissé m’ait fait courir en lambeaux et contourné quelques chicots sur une île à ma droite. C’était un atout majeur pour moi, car je commençais à avoir l’impression que le lac ne m’aimait pas et que je devrais peut-être arrêter de perdre et aller dans un autre syndicat pour lequel j’avais un billet. Non, cela n’arrivera jamais parce que je ne suis pas un lâcheur, mais j’étais proche.

Eh bien, ma session suivante a vu un beau vent chaud d’est se lever et avec les deux autres nages que j’avais prises, j’ai choisi une nage que j’avais en vue depuis un certain temps, en me basant uniquement sur le fait de savoir combien les carpes de ce lac aimaient les vents d’est. C’était aussi le premier chaud de l’année à l’est, alors j’ai pris la canne à pêche de tête et j’ai vérifié quelques zones que j’avais trouvées et pêché l’automne précédent. Malheureusement, ces zones avaient disparu, mais un peu plus court que le bar que je cherchais, j’ai trouvé un joli ravin clair qui était assez grand pour y introduire deux cannes. J’ai donc cherché un endroit pour la troisième canne et, bien que j’aie cherché des morceaux que j’avais trouvés à l’automne, je n’ai rien trouvé d’autre qu’une pente grave au large de l’île. Maintenant, sachant que l’île était encore bonne pour une bouchée, car elle offrait un abri jusqu’à ce que l’herbe arrive tout de suite, j’ai décidé que si je devais pêcher à la nage, ce serait les endroits où je pêcherais. Alors que j’avais fini de guider deux bons copains d’une grande fosse voisine, j’ai fait un saut pour discuter, et alors que nous nous tenions là et que nous regardions les vagues qui déferlaient sur le lac, nous avons commencé à apercevoir des carpes. C’était un « chiffon rouge pour un taureau » et je suis vite revenu avec mon équipement et je me suis installé. Une fois que tout était prêt, on a noté les distances et on a installé des charnières aux endroits que j’avais trouvés. Ensuite, les deux zones ont reçu une bonne dose d’appât, qui comprenait des bouillettes de tailles et de saveurs différentes, ainsi que du chanvre et des tigres, qui étaient principalement écrasés.

carp-fishing-big-carp-mind-set-4-pic-4

Une fois que j’ai été installé et trié, il m’a semblé que d’autres carpes se présentaient dans la région, et j’étais donc confiant dans l’action. Ce soir-là, Billy est arrivé, au moment où ils mettaient un étalage et après avoir vu ce qui se passait, il m’a dit : « Je veux entendre que tu as eu au moins deux heures du matin » ! Vous savez quoi, malgré toute ma malchance, je me suis sentie confiante et dès que Billy est parti, l’île, ma canne à pêche a signalé une morsure et après une bataille contrôlée, j’ai eu un beau 23 livres dans mon filet, festonné avec un popup jaune comme décoration de la bouche. Étant un mandrin de l’île, je ne pouvais pas être trop précis dans l’obscurité, de sorte que cette canne n’a pas reçu d’autre action et les deux autres non plus pendant la nuit. Ce qu’ils ont tous reçu, ce sont des lignes constantes qui m’ont tenu éveillé toute la nuit, alors j’ai pu voir un spectacle impressionnant toute la nuit et j’étais sûr d’une autre morsure. À l’aube, la prochaine bouchée est arrivée et un petit mais bienvenu commun a bientôt été dans mon filet. Après avoir rapidement remanié ce dernier et la canne à pêche de l’île, il était l’heure de la pêche de 6h à 9h. Je ne sais pas combien j’en ai attrapé, mais mon expérience passée de pêcheur de Tench m’a incité à continuer à remâcher, car l’activité de Tench a tendance à attirer les carpes, et c’est exactement ce qui s’est passé. Juste après 9 heures du matin, un craquement au milieu de la vingtaine est tombé sur un popup de farine de poisson.

carp-fishing-big-carp-mind-set-4-pic-5

C’était génial parce que non seulement je pouvais me vanter auprès de Billy quand il m’appelait, mais je sentais aussi que j’allais égaliser le score. Tout est devenu un peu plus calme après la morsure de la carpe, alors à midi, quand j’ai pensé que le temps de la morsure était terminé, j’ai décidé de recharger la nage, de lancer des appâts frais sur les spots et de laisser la nage se contenter de l’après-midi et de la soirée, car j’espérais que les poissons resteraient avec moi, tout comme le vent chaud l’avait fait.

Dès que la lumière a commencé à manquer, l’affichage du soir s’est mis en marche, tout comme les paquebots, de sorte que cela ressemblait à une autre nuit d’insomnie. Quand vous êtes sur le poisson, ce n’est pas un « problème », alors je me suis assis en bourdonnant et en pensant à ce qui pourrait arriver. Un poisson appelé « Smiley » n’arrêtait pas d’entrer dans mes pensées, car il était connu pour aimer la nage que je faisais, et bien que l’un des poissons que j’avais vu en démonstration ressemblait au poisson commun, j’étais assis en espérant que Smiley me rendrait visite, tout en écoutant de vieux airs de rave. J’ai finalement réussi à baisser la tête à minuit passé !

Pendant environ une heure, j’ai eu un sommeil agité à cause des paquebots et des mozzi qui bourdonnaient pour me remuer. Puis, à une heure du matin, j’ai pris une bouchée et, après une bataille très contrôlée, un énorme miroir est apparu dans la lampe de poche, puis a roulé sur le cordon du filet. Je n’utilise normalement pas de torche la nuit, mais en raison de la nature de la nage, c’était une option plus sûre pour atteindre les cannes à pêche. Pour une rare fois, dans l’obscurité, il y avait un poisson cible, clairement éclairé pour que je puisse le voir. Good ole Smiley était là, dans mon filet, et il avait l’air bien dodu lui aussi.

carp-fishing-big-carp-mind-set-4-pic-6

Je n’entrerai pas dans les détails, mais j’ai eu mon petit moment avec Smiley et après avoir fait quelques prises de vue et enregistré un poids de 41lb 6oz, j’ai regardé son gros ventre se dandiner dans l’obscurité pendant les petites heures. Non seulement Smiley avait ajouté à une incroyable série de 40 l’année dernière, mais elle avait égalisé le score en ma faveur à 6-5. Comme vous pouvez l’imaginer, cette capture m’a fait monter en flèche, je n’ai pas dormi et j’ai juste beaucoup réfléchi. J’avais appris qu’il n’y avait rien de mal avec mes gréements, les poissons dans le lac répondent clairement aux appâts et le fait que je prenais des morsures sur divers pop-up dans des zones fortement appâtées me dit qu’il ne s’agit pas du tout de poissons gréés, ce qui est en fait tout à fait normal pour les grosses carpes de fosse, surtout au printemps.

Une chose est sûre, je ne remettrai pas mes méthodes en question avant un certain temps et je me contenterai de mettre les pertes sur le compte de la malchance et de la nature du lac.

carp-fishing-big-carp-mind-set-4-pic-7

Produits Gardner utilisés

UltraPult Ctapults

Catapultes de pêche à la carpe « UltraPult

GT-HD « Haute Définition

Noté 5.00 sur 5

Spécialiste des crochets à chou noir aiguisés

Target SpeciPult on white

Cible SpeciPult

Lien Zig

Mousse Zig Rig

Le post Carp Fishing – Big Carp Mind Set Part 4 – Nigel Sharp est apparu en premier dans Gardner Tackle.