Apprendre à fond: pêche à la carpe de tournoi dans le Colorado

Ces dernières années, le dernier défi dans lequel je me suis lancé a été la scène locale de la pêche à la carpe. Avec des milliers d’heures de pêche à mon actif, des dizaines et des dizaines de carpes trophées accumulées, j’étais confiant que mon succès se traduirait par un tournoi. Quelle erreur cela s’est avéré être!

En 2015, la pourvoirie et l’organisateur du tournoi, Tightline Outdoors, ont intensifié leurs activités et ont ajouté des événements de pêche avec carpe à leur calendrier. Pour le Colorado, ce fut un énorme pas en avant pour la promotion de la pêche à la carpe en tant que sport et pour le poisson en tant qu’espèce positive et ressource dans nos eaux. Ayant une longue histoire dans les épreuves de basse, de doré et de glace, les tournois TLO diffèrent des tournois de carpes typiques, étant décidés par la longueur totale de carpes communes débarquées par chaque pêcheur, plutôt que par une approche de gros 4 ou de poids total. Les pêcheurs à la ligne ont été en mesure de pêcher en équipes, aidant à pêcher au filet, bien que le vainqueur soit encore décidé individuellement. L’événement durerait généralement entre 6 et 8 heures de pêche en une seule journée.

Leur premier événement a eu lieu dans un lieu que je connaissais bien, Lake Arbor, près de Denver. Je me suis associé à mon bon ami et partenaire de pêche, Ron Altman. Nous avions pêché le lac quelques semaines auparavant et j’ai attrapé quelques poissons. Les choses semblaient positives. Cependant, à la fin du tournoi, j’avais blanchi, mon coéquipier Ron avait attrapé un couple et en avait perdu un. Il n’a pas placé assez haut pour finir dans le top; ces poissons perdus lui coûtant très cher. Mon style de pêche avait totalement échoué; le gros jeu de poisson en attente.

Les vainqueurs avaient capturé plus de 7 poissons, mais seuls quelques poissons capturés au total ont atteint une taille de spécimen. Sur le plan positif, le fils adolescent de mon bon ami Daris avait remporté l’événement et le prix de 1 000 $ qui allait avec. Pêche avec son père, ils ont fait le travail!

Cette course à la «chance» pour moi a continué dans les événements futurs, peu importe où ils se trouvaient, avec qui je faisais équipe, j’éclairais. Mon partenaire a effacé. Les gagnants, le plus souvent, utilisaient de simples montages et appâts, généralement du maïs sucré au crochet ou aux cheveux. Les événements devenaient rapidement une malédiction pour moi. Je pouvais attraper du poisson sur le lieu de l’événement, les jours avant et après le tournoi, mais lors de l’événement, mon approche ne fonctionnait tout simplement pas.

J’ai appris au cours des prochaines années et après de nombreux autres jeux de blancs, que ce style de pêche en tournoi était un jeu de nombres. Il s’agissait de combien de poissons vous pouviez attraper et à quelle vitesse. La taille importait, mais le nombre importait davantage. Ce n’était pas mon style de pêche habituel. Cela semble évident maintenant, mais mon esprit était programmé pour un mode de pêche différent; longues sessions de 10 à 14 heures, dans des lieux connus ou très recherchés. Il y avait aussi un élément de hasard et de chance impliqué. Si vous avez choisi un tournoi de natation sans poisson, vous avez pratiquement terminé, à moins que vous ne puissiez vous déplacer. Compte tenu de la courte durée de l’événement, de l’impossibilité d’aller au-delà à cause des ordonnances de pêche du Colorado, il vous serait difficile d’attirer des poissons dans la région, en particulier s’ils n’y étaient pas déjà présents ou n’avaient pas traversé l’eau.

À la fin de la scène du tournoi 2016 ici dans le Colorado, j’avais pêché 5 événements et les avait blanchis. Quelques-uns de mes amis pêcheurs, dont j’avais même aidé et conseillé, avaient remporté quelques tournois. ce qui m’a fait un grand sourire. Bien que cela ait été un peu décevant de toujours jouer à blanc, les tournois étaient toujours intéressants, une occasion de rencontrer et de discuter avec tous les autres pêcheurs de carpes locaux et passionnés, de partager des histoires ou des récits.

Le dernier événement de cette saison devait être au réservoir Chatfield, un endroit que je connais très bien. Ce devait être un tournoi de nuit, commençant en début de soirée et se terminant vers minuit. Mon partenaire de pêche, James et moi, avons décidé de nous entraîner à l’avance, pêchant quelques séances juste dans l’obscurité. Cela allait être le premier tournoi de tous les temps pour James et je pouvais sentir qu’il était excité de participer. Nous voulions être préparés et faire de notre mieux.

Lorsque l’événement a commencé, nous avons eu la chance de participer à l’une des nages que je connaissais, très proches du QG de l’événement. Je me suis installé à gauche de la nage, James à droite. Nous savions que le poisson aimait traîner dans les mauvaises herbes à environ 40 mètres. Alors que la soirée avançait dans l’obscurité, James réalisa deux sorties et deux poissons. Je n’avais même pas émis un bip sonore de mes alarmes, même si nous utilisions les mêmes appâts et jetions à environ 15 mètres de distance. Vers 21 heures, James fit courir un autre monstre et le poisson se déchira dans les herbes. Après 20 minutes de combat, nous étions certains que le poisson n’arrivait jamais, coincé rapidement. James n’abandonna ni ne céda et 15 minutes plus tard, après avoir laissé un peu de ligne au poisson, il réussit à faire débarquer un excellent poisson et à l’ajouter à son score. Vers 23 heures, il a eu son 4e atterrissage et au berceau. Juste avant minuit, j’ai finalement eu une course fulgurante, ma première course de carpes dans un tournoi. Ma malédiction a continué, le poisson s’est détaché, j’avais de nouveau blanchi.

L’événement était terminé. Cependant, cela a été un succès pour nous, James avait gagné la compétition avec ses quatre points. Il était plus que content et plusieurs tasses de café de la victoire étaient consommées. Pour beaucoup d’autres pêcheurs, ils ont passé une nuit difficile, perdant beaucoup de poisson, attrapant des mauvaises herbes, se cassant ou se jetant au filet.

La saison suivante, 2017, il n’y avait que deux tournois. Le premier devait être un autre événement nocturne au réservoir Chatfield. La seconde une séance du matin et de l’après-midi au lac Arbor. Pour préparer le tournoi de Chatfield, James et moi avons pêché plusieurs sessions complètes de nuit. Nous voulions nous assurer que nos agrès et tactiques étaient en place à l’avance. Nous voulions plus de pratique à l’atterrissage de la carpe pendant les heures de noirceur. Nous savions que nous devions améliorer notre précision de lancement en utilisant des points de repère dans un ciel nocturne éclairé par l’arrière.

Le jour de l’événement, nous sommes arrivés tôt au réservoir. Une grosse tempête venait de finir de souffler de l’ouest, le ciel était menaçant avec des nuages sombres, le vent soufflant en rafale. Au début du tournoi, nous n’avons pas été en mesure d’obtenir l’une des meilleures nages près d’un point. Nous avons plutôt choisi de faire une longue marche et de faire glisser notre équipement au sud de la côte est. Cette décision s’est avérée judicieuse par la suite, étant donné que le point a certainement produit la quantité de poisson, mais les pêcheurs à la ligne ont divisé les nombreux poissons entre eux.

Pour ce tournoi, j’ai choisi de changer mon approche, plutôt que mes bouillettes habituelles, j’ai pêché avec du maïs aromatisé et du maïs sur les cheveux, fortement imbibé d’arômes d’ananas ou de tutti frutti; Je suis aussi allé avec un crochet de taille 8, plutôt que les # 6 que j’utiliserais typiquement. J’ai couru tôt, juste après la tombée de la nuit. Ce fut une bataille difficile et filer le poisson s’avéra un défi pour James dans les vagues, mais il la fit entrer en toute sécurité. Mon premier poisson a atterri dans un tournoi. J’étais heureux au-delà de toute croyance et célébré avec un café de la victoire.

Alors que les heures passaient, je pouvais voir juste en haut de la banque des amis attraper leur premier poisson chacun. À mesure que la nuit avançait, il y avait encore quelques sorties, mais malheureusement, certains de ces poissons sont tombés ou ont été perdus au filet. Finalement, avec environ une heure restante, j’ai eu un deuxième essai, un autre crieur. Comme pour le premier poisson, le combat a été formidable et cette fois, James a plongé dans l’eau, chaussures et pantalons trempés jusqu’à la taille, plongeant le poisson dans le filet quelles que soient les vagues qui s’écroulaient. James savait à quel point le poisson était important. pour moi et je n’étais pas sur le point de laisser tremper le poisson au filet.

En entendant parler des autres captures autour du lac, je savais que j’étais assez près de la première place, mes deux poissons se situant juste au-dessus de la marque des 30 pouces. Pour Chatfield, ces poissons étaient supérieurs à la moyenne, la moyenne se situant autour de 25 à 28 ″. Lorsque la corne finale a sonné et que l’événement s’est terminé, nous sommes retournés au siège de l’événement. J’étais au courant que plusieurs pêcheurs avaient également débarqué 2 carpes chacun, ça allait descendre au pouce, littéralement.

Le décompte final était terminé, j’avais gagné mon premier tournoi. LA VICTOIRE!

La marge, à peine 3 pouces! Les pêcheurs en 2e et 3e places avaient chacun perdu un poisson vers la fin de l’événement. S’ils avaient débarqué ce 3ème poisson, ils auraient gagné. En fin de compte, il a fallu débarquer le poisson, à travers les vagues, autour des chicots et dans le filet. Il y a toujours un élément de chance impliqué dans la pêche en tournoi. Cependant, au fil des ans, les mêmes noms familiers de pêcheurs ont été placés plus d’une fois dans les prix. Leur approche, leur habileté et leur tactique conduisent globalement à un succès constant. Cet événement n’était pas différent.

La dernière épreuve de l’année, au lac Arbor, j’ai encore fait le vide. Mon ami Bleu a gagné, attrapant le couple gagnant avec seulement une heure du tournoi.

Pour moi, ces années d’efforts, d’apprentissage, de masquage, de définition de la tactique, d’ajustements, d’entraînement pratique, notamment dans le noir, ont finalement porté leurs fruits. Je ne me considère toujours pas comme un pêcheur participant à un tournoi. Je suis un pêcheur récréatif. J’apprécie autant le temps passé sur la rive avec mes amis que d’attraper un spécimen de poisson. Cependant, me pousser à participer aux événements m’a ouvert les yeux sur un tout nouveau style de pêche et d’approche.

La pêche en tournoi m’a donné l’occasion de rencontrer des dizaines de pêcheurs passionnés de carpes, de participer personnellement avec la communauté de ceux qui considèrent la carpe comme une grande espèce de poisson de sport et sont prêts à les combattre avec canne et moulinet. Cela m’a également apporté beaucoup de rires, de plaisanteries et de plaisanteries ludiques, en particulier lorsque je pêchais chaque événement et que je revenais à la fin avec un filet sec et une tasse de café vide.

Alors, qu’est-ce que je me suis penché au cours des 3 dernières saisons de tournois?

• C’est un tournoi. Il s’agit d’attraper du poisson et de le mettre au filet à chaque fois.
  • Assurez-vous que votre matériel est en parfait état, que la ligne principale ne soit pas effilochée, que les crochets soient bien acérés Un hameçon ou un saut de ligne terne pourrait vraiment vous coûter cher. Chaque poisson est important.
  • Restez simple, plates-formes, appâts, votre approche globale. Les tournois ne sont pas le moment d’expérimenter quelque chose de nouveau.
  • Préparez tout à l’avance, plates-formes attachées, appâts préparés. Vous voulez être en mesure de changer rapidement de plate-forme, de replacer ce crochet et de le repousser avec le temps minimum nécessaire pour que votre canne sorte de l’eau. J’ai vu des gens avec 3 cannes installées, 2 pêche. Lorsqu’ils attrapent un poisson ou ont besoin de le refaire, ils utilisent cette 3ème canne préparée et prête à l’emploi pour éliminer les temps morts.
  • Gardez tout ce dont vous avez besoin à portée de main et sachez où il se trouve. Organisation.
  • Reposez-vous / dormez suffisamment avant l’événement. Une fois, j’ai travaillé un quart de nuit juste avant un tournoi, j’ai fait le trajet jusqu’à l’événement, je me suis préparé, je me suis rapidement endormi dans mon fauteuil pendant au moins quelques heures, au début. Je ne pense pas avoir même jeté mes lignes. Oops!
  • Effectuez des recherches sur le lieu, obtenez une carte, obtenez une carte topographique si possible, parcourez Internet pour trouver des informations sur le lieu, le lieu de capture du poisson, les appâts sur lesquels il est pris.
  • Poisson à la dernière minute. Comme je l’ai mentionné ci-dessus, au cours d’un tournoi de 8 heures, le gagnant a attrapé tous ses poissons gagnants au cours des 60 dernières minutes de l’événement.
  • Assurez-vous d’avoir suffisamment d’appâts pour la durée et d’avoir des solutions de rechange si votre appât principal ne fonctionne tout simplement pas.
  • Prévoyez d’arriver à l’événement tôt, au moins 30 minutes à une heure avant la réunion du règlement. Si vous prévoyez d’arriver à l’heure, si vous êtes coincé dans les embouteillages, si quelque chose se présente à la dernière minute, vous serez en retard, vous manquerez au mieux d’une précieuse heure de pêche, vous ne pourrez plus pêcher l’événement au pire. Si vous êtes trop tôt et que vous avez le temps, passez cette journée à marcher autour du lieu de la recherche des signes de poissons montrant des bulles, des nuages dans l’eau. Cela peut vous aider à faire un choix de natation si vous en avez l’occasion.
  • Voyagez et emportez le plus léger possible. Cela a été un énorme problème pour moi et ma perte à plus d’une occasion. Être capable de faire ses bagages et de bouger rapidement peut être essentiel au succès. J’ai tout emporté sauf l’évier de cuisine avec moi plus d’une fois et quand j’aurais dû changer de place, j’aurais pu changer de place, cela aurait pris beaucoup trop de temps pour emballer et déballer.
  • Focus sur la pêche. Pendant le tournoi, votre objectif est la pêche, en prêtant attention à l’eau, à vos cannes et à vos alarmes. Vos yeux peuvent être votre meilleur outil. Si vous regardez sur votre téléphone, discutez sur FB, publiez cette publication Twitter, clavardez avec vos amis, vous n’exploitez plus rien.
  • Ayez si possible avec vous du matériel de rechange, une canne, une bobine enroulée, des crochets, du matériel de montage J’ai pêché un tournoi et j’ai eu une pause plus tôt dans la compétition. Je n’avais plus qu’une tige pour la durée, ce qui réduisait mon efficacité de 50%. Leçon apprise. Ironiquement, j’avais 3 cannes mais seulement les 2 bobines.
  • Surtout, essayez de vous amuser!

Au moment d’écrire cet article, je me prépare déjà pour le prochain tournoi TLO au Colorado, ce week-end. Je suis impatient de voir beaucoup de visages familiers, de retrouver de vieux amis et peut-être d’en créer de nouveaux.

La tasse de café de victoire sera avec moi comme toujours!

Ainsi, lorsque vous verrez les détails de votre prochain tournoi de carpe local et que vous vous dites: « Les tournois, ce n’est pas pour moi », repensez peut-être.